www.Art-Flashie.com ::
 
   
 
   
 
Tutoriels - Flash - Dessin Animation fichier source



Les courbes avec Flash (écrit par Jérémie )

comment dessiner ses courbes et contours dans flash ?



introduction

pas vraiment un tutoriel, plutôt un aperçu des possibilités de flash en matière de dessin.

les dessins dans flash, c'est généralement loin d'être simple. tracer des traits propres et jolis, on utilisera pour cela plusieurs méthodes : le crayon, les traits et la plume.



1 le crayon

si c'est généralement la méthode plus difficile à manier et manipuler, on peut obtenir de bons résultats si l'on veut repasser des dessins scannés ou des images bitmaps. (voir tutoriel lanfeust). au niveau création, il vaut mieux éviter.

il existe 3 options pour le crayon, 'redresser' s'adaptera aux dessins anguleux, 'lisser' aux courbes, avec 'encre', le resultat sera le plus proche possible de votre tracé.

on peut ensuite optimiser son tracé avec modification > lisser, redresser et optimiser. mais généralement, le résultat n'est pas terrible. mieux vaut utiliser autant que possible les méthodes suivantes :

2 les traits déformés

s'adapte parfaitement aux courbes simples. plus facile à utiliser que l'outil plume, au début, mais moins précis.

tracez avec l'outils 'trait', un ligne entre le point de depart et le point d'arrivée de votre courbe. cliquez sur un endroit vide de la scène, pour déselectionner le tracé, puis approchez votre curseur, de ce trait. à une distance assez proche. le curseur devient alors une fleche noire avec un arc de cercle. cliquez et déplacez. vous pouvez ainsi optenir de belles courbes sans vous compliquer la vie.

pour des courbes ou tracés plus compliqués, répétez simplement l'étape précédente plusieurs fois. encore un fois, le resultat risque d'être décevant. même si on peut toujors modifier les tracés par la suite, si vous avez une idée précise en tête et pas de modèle, mieux vaut prendre le temps de maitriser l'outil plume :


3 l'outils plume / les courbes de bezier
(principales fonctions)

l'outil plume permet de créer des tracés courbes instantanément et assez précises et reussies pour ne pas avoir à retravailler le trait pendant un bon moment. il est assez difficile à maitriser au début, mais s'avère vite indispensable.

selectionnez l'outils plume dans les outils.

pour dessiner une courbe simple, cliquez sur l'une de ses extrémités, puis cliquez sur l'autre extrémité sans lacher le bouton de la souris. déplacez le curseur et regarder comment la courbe réagit. deselectionnez le tracé en faisant 'ctrl + clic'

pour dessiner des courbes plus complexes, ne deseltionnez pas et continuez à cliquer/déplacer, tout le long du tracé. si le trait n'est pas parfait, ne vous en faites pas, et regardez plus bas comment modifer un tracé.

pour reprendre un tracé où vous l'aviez terminé, laissez le doigt appuyé sur 'alt' et cliquez sur l'endroit d'où vous voulez repartir, ensuite, répétez les étapes précedentes.

pour modifier votre tracé, selectionnez l'outil 'sous-selectionner' (la fleche blanche). sélectionnez d'abord votre tracé, vous voyez apparaitre les points d'ancrages qui le composent. sélectionnez l'un de ses points, vous verrez normalement apparaitre deux nouveaux petits points, liés au premier. ils definissent les angles de la courbes. vous pouvez placer précisement ces points pour obtenir une coube parfaite.
en limitant le nombre de points d'ancrage en créant vos tracés, vous faciliterez ensuite l'éventuelle animation.

pour connaître l'ensemble des possibilités offertes par l'outils plus vous pouvez encore lire le manuel de flash, F1 > dessin > outils plume.




Tous droits réservés 2003 Jérémie Cook