www.Art-Flashie.com ::
 
   
 
   
 
Tutoriels - Flash - Dessin Animation fichier source



Pseudo 3D (étoile) (écrit par Jérémie )

Une belle étoile en 3D (marchera aussi avec d'autres formes & un peu d'imagination)

intro

flash n'est pas fait pour la 3D. on peut quand même obtenir de bons résultats et même créer un petit moteur 3D. pour des formes très simples, c'est quand même se donner beaucoup de mal pour pas grand chose. voila comment créer une étoile en pseudo 3D qui rend plutôt bien et sans trop s'ennuyer. c'est la methode où on ne reflechit pas, on fait, c'est tout.

étape 2 - prérequis

pas besoin de connaître beaucoup de choses, il faut pouvoir tracer des traits et savoir utiliser les interpolation.

étape 3- tracés & symboles

créez un nouveau clip 'étoile' (on le mets dans un clip pour pouvoir, par la suite, la placer, la redimensionner, et l'utiliser dans d'autres animations, puis le mouvement sera continu) .dessinez votre étoile, une étoile toute simple. si vous avez illustrator, vous pouvez la dessiner & faire un copier coller. ne dessinez que le contour. on va créer une interpolation à partir de ce dessin.

étape 4 - première interpolation

on crée maintenant une interpolation avec trois images clés. dans la timeline (à droite des calques), sur la ligne du calque du dessin, cliquez avec le bouton droit sous la frame 6 et insérez une image.
Toujours avec le bouton droit, cliquez sur l'image clé, créée, et faites 'Créer l'interpolation de mouvement' (normalement, les premieres images deviennent violettes avec des petits traits).



Sous la frame 7, faites cette fois 'Ajouter une image cle'. Maintenant vous devez voir la flèche noir sur les petits carrés violets.



Sous la frame 13, ajoutez une nouvelle image clé.



Si vous voulez ralentir le mouvement de l'étoile, il suffit de prendre des images cles plus espacées.

Selectionnez l'image clé du milieu, et selectionnez votre étoile (sur la scène). Faites ctrl + alt + i, et choisissez l'onglet Transformer dans la petite boite de dialogue qui a du s'ouvrir. (S'il n'y a pas de petite boite de dialogue, vous refaites ctrl + alt + i jusqu'à ce que ça marche)

A côté des flèches qui indiquent la largeur, entrez la valeur 0 et appuyez sur entrée. Maintenant vous selectionnez votre étoile toute plate et vous la déplacez en appuyant 10 fois sur la flèche vers la gauche de votre clavier. C'est important d'utiliser la flèche parce que dans quelques instants, on doit faire la même manipulation de l'autre côté.

La première interpolation est terminée.

etape 5 - la profondeur

Pour le moment, l'étoile est un peu plate, alors on va faire une deuxieme interpolation pour donner l'impression de 3D. Cliquez sur le nom du calque où il y a votre première interpolation. Toute l'interpolation se selectionne. Sur les interpolations sélectionnées (en noir donc), cliquez avec le bouton droit & faites 'Copier les images'

Créez un nouveau calque. Selectionnez la première frame, clic droit & faites coller les images. Supprimez les images qui dépassent sur la droite. C'est pas grave.



Sur votre nouveau calque, selectionnez l'image clé du milieu, puis votre étoile écrasée. Déplacez la de 20 (flèche vers la droite du clavier) vers la droite.
Faites entrée et admirez comment ça démarre bien. Puis soyez fort, parce que là, vous avez la partie facile et interessante, là ça devient un peu plus pénible.

étape 6 - Arg. Les petits traits intermédiaires.

Créez un nouveau calque. Selectionnez la première frame, puis appuyez sur F6 jusqu'à arriver tout au bout.



Selectionnez bien l'aimant (qui essaie de placer intuitivement vos traits)



Et choisissez l'outil trait.



Image clef, après image clef, relier les points des étoiles qui doivent l'être.
Vous remarquerez que les traits que vous faites sur les premières images reserviront pour les images de la fin (faites juste un copier / coller à la même place : ctrl + c, ctrl + shift + v) Les traits que vous tracez sont également toujours bien horizontaux.
Soyez patients & restez calmes. L'aimant ne marche pas toujours, ça ne sert à rien de s'énerver.
Petit détail qui fait bien, sur les 2 interpolation, selectionnez l'avant derniere frame et appuyez sur F6 (transformer en image clé) Puis supprimez la dernière frame. (Avant ça, l'image de debut & celle de fin étaient les mêmes, donc le mouvement marquait à chaque passage une pause)
Et après ça :


Vous pouvez appliquer ce tutoriels à d'autres formes, avec un peu d'imagination et de patiente. Vous pouvez également mettre des couleurs.


Tous droits réservés 2003 Jérémie Cook