Une belle étoile en 3D (marchera aussi avec d'autres
formes & un peu d'imagination)
intro
flash n'est pas fait pour la 3D. on peut quand même obtenir de bons
résultats et même créer un petit moteur 3D. pour des
formes très simples, c'est quand même se donner beaucoup de
mal pour pas grand chose. voila comment créer une étoile en
pseudo 3D qui rend plutôt bien et sans trop s'ennuyer. c'est la methode
où on ne reflechit pas, on fait, c'est tout.
étape 2 - prérequis
pas besoin de connaître beaucoup de choses, il faut pouvoir tracer
des traits et savoir utiliser les interpolation.
étape 3- tracés & symboles
créez un nouveau clip 'étoile' (on le mets dans un clip pour
pouvoir, par la suite, la placer, la redimensionner, et l'utiliser dans
d'autres animations, puis le mouvement sera continu) .dessinez votre étoile,
une étoile toute simple. si vous avez illustrator, vous pouvez la
dessiner & faire un copier coller. ne dessinez que le contour. on va
créer une interpolation à partir de ce dessin.
étape 4 - première interpolation
on crée maintenant une interpolation avec trois images clés.
dans la timeline (à droite des calques), sur la ligne du calque du
dessin, cliquez avec le bouton droit sous la frame 6 et insérez une
image.
Toujours avec le bouton droit, cliquez sur l'image clé, créée,
et faites 'Créer l'interpolation de mouvement' (normalement, les
premieres images deviennent violettes avec des petits traits).
Sous la frame 7, faites cette fois 'Ajouter une image cle'. Maintenant vous
devez voir la flèche noir sur les petits carrés violets.
Sous la frame 13, ajoutez une nouvelle image clé.
Si vous voulez ralentir le mouvement de l'étoile, il suffit de prendre
des images cles plus espacées.
Selectionnez l'image clé du milieu, et selectionnez votre étoile
(sur la scène). Faites ctrl + alt + i, et choisissez l'onglet Transformer
dans la petite boite de dialogue qui a du s'ouvrir. (S'il n'y a pas de petite
boite de dialogue, vous refaites ctrl + alt + i jusqu'à ce que ça
marche)
A côté des flèches qui indiquent la largeur, entrez
la valeur 0 et appuyez sur entrée. Maintenant vous selectionnez votre
étoile toute plate et vous la déplacez en appuyant 10 fois
sur la flèche vers la gauche de votre clavier. C'est important d'utiliser
la flèche parce que dans quelques instants, on doit faire la même
manipulation de l'autre côté.
La première interpolation est terminée.
etape 5 - la profondeur
Pour le moment, l'étoile est un peu plate, alors on va faire une
deuxieme interpolation pour donner l'impression de 3D. Cliquez sur le nom
du calque où il y a votre première interpolation. Toute l'interpolation
se selectionne. Sur les interpolations sélectionnées (en noir
donc), cliquez avec le bouton droit & faites 'Copier les images'
Créez un nouveau calque. Selectionnez la première frame, clic
droit & faites coller les images. Supprimez les images qui dépassent
sur la droite. C'est pas grave.
Sur votre nouveau calque, selectionnez l'image clé du milieu, puis
votre étoile écrasée. Déplacez la de 20 (flèche
vers la droite du clavier) vers la droite.
Faites entrée et admirez comment ça démarre bien. Puis
soyez fort, parce que là, vous avez la partie facile et interessante,
là ça devient un peu plus pénible.
étape 6 - Arg. Les petits traits intermédiaires.
Créez un nouveau calque. Selectionnez la première frame, puis
appuyez sur F6 jusqu'à arriver tout au bout.
Selectionnez bien l'aimant (qui essaie de placer intuitivement vos traits)
Et choisissez l'outil trait.
Image clef, après image clef, relier les points des étoiles
qui doivent l'être.
Vous remarquerez que les traits que vous faites sur les premières
images reserviront pour les images de la fin (faites juste un copier / coller
à la même place : ctrl + c, ctrl + shift + v) Les traits que
vous tracez sont également toujours bien horizontaux.
Soyez patients & restez calmes. L'aimant ne marche pas toujours, ça
ne sert à rien de s'énerver.
Petit détail qui fait bien, sur les 2 interpolation, selectionnez
l'avant derniere frame et appuyez sur F6 (transformer en image clé)
Puis supprimez la dernière frame. (Avant ça, l'image de debut
& celle de fin étaient les mêmes, donc le mouvement marquait
à chaque passage une pause)
Et après ça :
Vous pouvez appliquer ce tutoriels à d'autres formes, avec un peu
d'imagination et de patiente. Vous pouvez également mettre des couleurs.