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Fée didactique (écrit par o0o )


La fée didactique part one (réalisée sous photoshop 5 version française)

Objectif

créer un personnage fixe avec des couleurs indexées, à l'aide de l'outil crayon et selecteur de couleur.
Peut-être fait avec n'importe quel logiciel de traitement d'image avec cet outil.


Connaisance préalable

- Les bases du pixel art


Marche à suivre du dictaticiel

0. Description du sujet
1. Préparation de la zone de travail
2. Action

Description du sujet

- fée didactique:
- rose flashie
- baguette magique
- étoile
- corps de femme
- long cheveux?
 

Préparation de la zone de travail

. canevas: 200x200
. utilisez 3 vues: nouvelle vue à 100% , une pour le zoom, et une pour la palette

. préparez une palette de couleur: (screen shot de document en rapport, ici art-flashie pour la couleurs rose...) pour pouvoir récupérer à tout moment les couleurs à utiliser.


. souvenez vous des raccourçis importants:

1. n crayon
2.
k saut de peinture
3.
e gomme
4.
z loupe
5.
w baguette magique
6.
m outil sélectionné
7. avec une selection
ctrl + flêche ou ctrl+alt+flêche pour déplacer un groupe de pixel.
8. si un outil de coloriage est actif, utiliser la pipette avec
alt.
9. fusionner les calques visibles ctrl+maj+E
10. fusionner avec le calque inférieur liés ctrl+E

 

étape 1 - calque contour

. Cette étape sert de repérage, permet de s'immerger par la suite dans le dessin
. Esquissez le plus précisément la forme extérieure et les formes intérieures principales (habits,silouhettes,...) mais pas les détails (boucle d'oreilles,...)

étape 2 - calque couleur

. Utilisez la baguette magique (w) dans le calque 'contour' et le seau de peinture (k) dans le calque 'couleur'. utiliser les couleurs de la palette créée au départ.

faites des copies des deux calques (contour et couleurs), masquez les (pour les réutiliser éventuellement)
puis fusionnez les deux premiers calques pour travailler sur le personnage coloré.
étape 3 - Affinage et amélioration du personnage

enlevez les pixels doubles dans les contours.


visage:
- utilisez la gomme et le crayon pour affiner le visage à convenance en n'ajoutant pas de couleurs supplémentaire.
- rouge à lèvre
- faites de gros yeux avec maquillage.

cheveux:
- une idée m'est venue, dessiner des motifs dans les cheveux pour simuler le cheveux.
occupez vous des bras, mains, d'abord d'un côté, puis transformation > symétrie > axe verticale.
essai de colorisation des cheveux pour se divertir un peu.
étape 4 - Ajout de détail

- ceinture
- boucle d'oreille
- collier

comme ce sont de petits détails, essayez des couleurs flashies pour que cela ressorte mieux.
étape 5 - ombrage/motif nouveau calque

Il y a plusieurs techniques d'ombrage

a) tramage (ici : les bras, la main)
b) dégradé (ici : la peau du visage, les chaussures)
c) éclairage

étape 6 - ombrage nouveau calque

une peau violette me plaît plus, donc je fais avec du violet.
Il faut faire des essais et prendre le plus plaisant.

étape 7 - contour noir

créez un contour externe noir dans un nouveau calque

étape 8 - finalisation

fusionnez les calques (faites une sauvegarde, d'abord), et, au pif, laissez vous aller, rajoutez des ombres, des plis, des détails main levé, copiez/collez, faites plusieurs essais et persévérez.

 

n'hésitez pas à créer de nouveau calques.

mise en scène ou création de sprite.

rajouter un fond, et mettre en scène le personnage, ou exporter le personnage en gif sur fond transparent.


Tous droits réservés 2003 Jérémie Cook