La fée didactique part one (réalisée
sous photoshop 5 version française)
Objectif
créer un personnage fixe avec des couleurs
indexées, à l'aide de l'outil crayon et selecteur de couleur.
Peut-être fait avec n'importe quel logiciel de traitement d'image
avec cet outil.
Connaisance préalable
- Les bases du pixel art
Marche à suivre du dictaticiel
0. Description du sujet
1. Préparation de la zone de travail
2. Action
Description du sujet
- fée didactique:
- rose flashie
- baguette magique
- étoile
- corps de femme
- long cheveux?
Préparation de la zone de travail
. canevas: 200x200
. utilisez 3 vues: nouvelle vue à 100% , une pour le zoom,
et une pour la palette
. préparez une palette de couleur: (screen shot de document en
rapport, ici art-flashie pour la couleurs rose...) pour pouvoir récupérer
à tout moment les couleurs à utiliser.
. souvenez vous des raccourçis importants:
1. n
crayon
2. k saut
de peinture
3. e gomme
4. z loupe
5. w baguette
magique
6. m outil
sélectionné
7. avec une selection ctrl + flêche
ou ctrl+alt+flêche
pour déplacer un groupe de pixel.
8. si un outil de coloriage est actif, utiliser la pipette avec alt.
9. fusionner les calques visibles ctrl+maj+E
10. fusionner avec le calque inférieur liés ctrl+E
étape 1 - calque contour
. Cette étape sert de repérage,
permet de s'immerger par la suite dans le dessin . Esquissez le plus précisément
la forme extérieure et les formes intérieures principales
(habits,silouhettes,...) mais pas les détails (boucle d'oreilles,...)
étape 2 - calque couleur
. Utilisez la baguette magique (w) dans
le calque 'contour' et le seau de peinture (k) dans le calque 'couleur'.
utiliser les couleurs de la palette créée au départ.
faites des copies des deux calques (contour et
couleurs), masquez les (pour les réutiliser éventuellement)
puis fusionnez les deux premiers calques pour travailler sur le personnage
coloré.
étape 3 - Affinage et amélioration
du personnage
enlevez les pixels doubles dans les
contours.
visage:
- utilisez la gomme et le crayon pour affiner le visage à
convenance en n'ajoutant pas de couleurs supplémentaire.
- rouge à lèvre
- faites de gros yeux avec maquillage.
cheveux:
- une idée m'est venue, dessiner des motifs dans les cheveux pour
simuler le cheveux.
occupez vous des bras, mains, d'abord
d'un côté, puis transformation > symétrie >
axe verticale.
essai de colorisation des cheveux pour se divertir un peu.
étape 4 - Ajout de détail
- ceinture
- boucle d'oreille
- collier
comme ce sont de petits détails, essayez des couleurs flashies pour
que cela ressorte mieux.
étape 5 - ombrage/motif nouveau
calque
Il y a plusieurs techniques d'ombrage
a) tramage (ici : les bras, la main)
b) dégradé (ici : la peau du visage,
les chaussures)
c) éclairage
étape 6 - ombrage nouveau calque
une peau violette me plaît plus, donc je fais
avec du violet.
Il faut faire des essais et prendre le plus plaisant.
étape 7 - contour noir
créez un contour externe noir dans un nouveau
calque
étape 8 - finalisation
fusionnez les calques (faites une sauvegarde, d'abord), et, au pif, laissez
vous aller, rajoutez des ombres, des plis, des détails main levé,
copiez/collez, faites plusieurs essais et persévérez.
n'hésitez pas à créer de nouveau calques.
mise en scène ou création
de sprite.
rajouter un fond, et mettre en scène le
personnage, ou exporter le personnage en gif sur fond transparent.