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Outil "Déformer" et Perspective (écrit par Jérémie )

comment utiliser le nouvel outils "déformer" de Flash MX pour créer une perspective réussie ?



introduction

Utiliser des points de fuite (si vous ne savez pas ce que c'est, voyez les explications plus bas) avec Flash 5 était à peu près impossible sans recourir à un autre logiciel de dessin (Freehand ou Illustrator)

Dans Flash MX, une nouvelle option est ajoutée et permet de déformer librement les dessins et permettent d'obtenir des effets de perspectives simples mais assez réussis.

Bon, pas de quoi non plus cirer au miracle, c'est utile, mais encore imcomplet, souvent penible à l'utilisation, et ça ne remplacera pas les deux logiciels cités plus, si vous savez les utiliser. (cet outil ne fonctionne pas, par exemple, avec les groupes)


étape 1 - dessin

dessinez un mur de face.
completez-le avec ce que vous désirez : fenêtres, portes, décorations dans les coins, ce que vous voulez.
séparez bien les éléments sur des calques, vous pouvez pour le moment faire des groupes, mais il faudra les séparer plus tard.
vous pouvez également écrire, mais, comme précédement, il faudra par la suite convertir ces écritures en dessin vectoriel.

voila le mien (il est plus grand en vrai évidemment)






le source est ici, si vous n'avez pas d'imagination.


étape 2 - préparation de la perspective

Maintenant, créez un nouveau calque, et cachez tous les autres.



On va préparer notre perspective et choisir un point de fuite.

Sur la scène devant, on va choisir un horizon.
Choisir un horizon permet de donnez l'impression de voir l'image du haut d'un immeuble ou couché par terre, si vous voulez.
Dessinez (on va faire simple) un trait horizontal (maintenez SHIFT pendant le tracé) au milieu de l'écran ( à peu près).

On choisit maintenant, le point de fuite, sur la ligne d'horizon, toujours en face des yeux d'un spectateur.
Le point de fuite ajoute à l'impression de haut et de bas celle de droite et de gauche.
Faites un petit trait vertical aux trois quarts de l'écran sur la droite (qui coupe l'horizon).
Vérouillez ce calque.

Activez l'aimant, dans les options du curseur.

Sur la gauche du dessin et sur un nouveau calque, faites les contour, rapidement, d'une maison très simple vue de face (pas de fenêtre, rien du tout)
Un carré et un triangle, quoi.



pour le moment, il faut bien admettre que c'est assez moche.

Cette maison est constituée de 5 points, les quatres coins du carré et la pointe du triangle.
Reliez les deux coins droits du carré avec le point de fuite.
Puis faite la même chose avec le point haut du toit (et le point de fuite, toujours)


étape 3 - le mur

Essayons maintenant de rendre cette maison moins moche.
Verrouillez le calque ou vous venez de faire tous vos traits et faites réaaparaître les calques contenant votre morceau de mur.
Sélectionnez ce mur en entier.

Appuyez sur Q ou cliquez sur Outil Transformation Libre
Et choisissez l'outil "Déformer"
La vous devriez déjà avoir compris.
"Attrapez" les quatre coin du mur avec la souris et déplacez les.
Le dessin se déforme.

Placez les points comme sur l'image.




étape 4 - finition

Completez le toit avec un trait parallèle au premier.
Déverouillez les calques et supprimez ceux dont vous ne vous servez plus.
Coloriez le reste de la maison et le toit à votre gout.

Ça devrait donner quelque chose comme ça.



Effectivement, c'est plutôt moche.


Tous droits réservés 2003 Jérémie Cook